Kaïs Saïed (de mauvaise humeur) regarde le mode d’emploi d’un avion qui a un nom de yaourt, ce qui met la honte à tout le monde. C’est probablement la faute à des traîtres infiltrés à Tunisair.

[Aéroport de Tunis-Carthage] – Une scène aussi cocasse que dramatique s’est déroulée ce matin sur le tarmac de l’aéroport de Tunis-Carthage. Le Président Kaïs Saïed, déjà visiblement contrarié, s’apprêtait à inspecter un avion de Tunisair lorsque son regard s’est figé sur un détail d’une importance capitale : le nom de l’appareil.

« Jugurtha ?! » aurait-il tonné, les sourcils froncés et la main crispée sur le mode d’emploi de l’appareil, qu’il examinait avec un sérieux d’archiviste romain découvrant un parchemin compromettant.

Le malaise fut immédiat. Les conseillers se regardèrent, les pilotes suèrent à grosses gouttes et même les hôtesses, pourtant rodées aux caprices des grands de ce monde, sentirent leurs jambes faiblir. Car tout le monde savait ce que Saïed était en train de penser : Jugurtha, ça ressemble un peu trop à un yaourt bon marché.

Un avion avec un nom de yaourt ? L’image du pays venait de subir un terrible coup.

Un complot venu des couloirs de Tunisair ?

Le chef de l’État a immédiatement demandé une enquête sur ce scandale national. « Qui a validé ce nom ?! Sommes-nous tombés aussi bas que nous devons nommer nos avions comme des produits laitiers ? » aurait-il déclaré en secouant le livret de sécurité sous les yeux paniqués du personnel navigant.

L’hypothèse d’une infiltration étrangère fut rapidement évoquée. « Ce n’est pas innocent, » a affirmé un proche du Président sous couvert d’anonymat. « Tout cela sent le complot international ! Et puis, pourquoi pas Camembert ou Actimel, tant qu’on y est ?! »

Un expert en aviation (à la retraite depuis 1992 mais encore très actif sur Facebook) a même suggéré que la panne de la machine à café de l’aéroport, signalée plus tôt dans la matinée, pourrait être liée à cette affaire.

La nation en émoi

Dans la rue, les réactions ne se sont pas fait attendre. Certains Tunisiens, perplexes, ont googlé “Jugurtha” et découvert avec soulagement qu’il s’agissait d’un roi berbère et non d’un yaourt. D’autres ont proposé de rebaptiser l’avion « Bsissa » ou « Lablabi » pour éviter de nouveaux incidents diplomatiques.

Quant à Tunisair, la compagnie a sobrement réagi en expliquant que le nom « Jugurtha » avait été choisi pour honorer l’histoire nationale et non pour promouvoir une gamme de produits ultra-frais. Mais dans l’ambiance actuelle, ce genre d’explication semble bien dérisoire face aux menaces qui pèsent sur la souveraineté aérienne du pays.

L’affaire est donc loin d’être close.

Activités présidentielles

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur) tente de paralyser par la pensée un spéculateur d’huile d’olive sans y parvenir à cause d’un complot de la mafia du sucre.

[Tunis, médina] - C’est ici, au cœur battant de la patrie, que le président Kaïs Saïed, incarnation vivante de la droiture et de la justice implacable, s’est trouvé face à face avec l’ignominie incarnée : un spéculateur d’huile d’olive, fuyard éhonté, une bouteille...

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur) essaye de montrer ses talents de négociateurs en marchandant un kilo d’oranges sans y parvenir à cause d’un complot des spéculateurs vendus à l’étranger.

[Tunis - Médina] - Le marché de la médina de Tunis n’avait jamais connu un tel moment d’histoire en marche. Ce matin-là, dans un élan de gouvernance par les bases, Son Excellence Kaïs Saïed, Illustre Redresseur du Destin National, a choisi de descendre parmi son...

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur) félicite le premier cosmonaute tunisien avant son départ dans l’espace pour prouver que la terre est plate.

[Tunis - Cité des Sciences] - Dans une cérémonie aussi historique que digne, Son Excellence Kaïs Saïed, président philosophe, bâtisseur de la Nouvelle Tunisie et rédacteur suprême de la Constitution éternelle, a honoré de sa présence le départ imminent du premier...

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur) essaye d’expliquer à une vieille femme très sceptique qu’il faut ajouter une pointe de sans plomb 95 à la mouloukhia pour la rendre meilleure.

[Tunis - Médina] - Ce matin, dans une ruelle animée de Tunis, le président Kaïs Saïed, les sourcils froncés et le pas déterminé, a été aperçu en pleine discussion avec une vieille dame dont le foulard, serré si fort autour de sa tête qu'il ressemblait à une chaussette...

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur) cherche le code secret de la force de frappe nucléaire tunisienne qu’il avait noté sur un petit post-it et que des traîtres infiltrés dans les équipes de ménage de la présidence ont caché au milieu d’une tonne de vieux papiers à jeter.

[Palais de Carthage] - C'est une scène digne d'un thriller d'espionnage qui se déroule actuellement à la présidence tunisienne. En effet, le président Kaïs Saïed, habituellement calme et réfléchi, semble avoir perdu son sang-froid cette fois-ci. À en croire nos...

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur) défie un champion de bagarre de rue et perd à cause d’un complot des contrebandiers d’huile d’olive.

[Gabès] - Lors de sa visite officielle à Gabès, Kaïs Saïed, connu pour son esprit combatif et son tempérament d’acier, a décidé de mettre à l’épreuve sa force physique en défiant le champion local de bagarre de rue, un homme connu sous le surnom de "Zellat Gabès"...

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur), parlemente avec le dernier extra-terrestre survivant du crash d’Agareb.

[Tunis, Hôpital militaire] - Après avoir vigoureusement défendu la souveraineté nationale face aux envahisseurs cosmiques, Kaïs Saïed a décidé de franchir une nouvelle étape dans la gestion de la "crise intergalactique" en rendant visite au dernier extraterrestre...

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur), visite le dispositif mis en place par l’armée suite au crash d’une soucoupe volante à Agareb.

[Agareb] - Le président Kaïs Saïed, visiblement contrarié, s’est rendu ce matin à Agareb pour inspecter le dispositif militaire déployé après la chute d’un objet non identifié dans une oliveraie. L’armée tunisienne, bien qu’habituée aux phénomènes inexpliqués comme...

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur) secoue une vieille femme toute ratatinée car elle n’entend rien à ce qu’il dit parce qu’elle est sourde comme un pot, certainement à cause d’un complot sioniste contre les tunisiens âgés.

[Tunis, Médina] - Le président Kaïs Saïed, visiblement contrarié, a été vu en train de secouer une vieille dame fripée comme une figue sèche, après qu’elle eut échoué à comprendre ses paroles énigmatiques. La vieille femme, une certaine Mabrouka Ben Salem, 89 ans, se...

Kaïs Saïed (de mauvaise humeur) montre à ses conseillers à quel point il est fort au jeu des sept différences en démasquant en moins de 3 secondes le traître au milieu des 7 enturbannés.

[Palais de Carthage] - Il est rare de voir un chef d’État aussi confiant dans ses capacités d’observation. Hier, lors d’une réunion nocturne avec ses plus proches conseillers, Kaïs Saïed a une nouvelle fois prouvé son flair redoutable en débusquant instantanément un...

Dénoncer une fake news anti Kaïsoun